Historique

Le début d'une aventure

Le 17 janvier 1998, l’Aviron Club d’Estavayer-le-Lac est fondé officiellement par une assemblée constitutive avec André Rossier membre fondateur et président. Aussitôt le comité de plusieurs personnes, passionnées par l’aviron, a mis le club en activité. La commune d’Estavayer-le-lac répondant à la demande du club étudia l’implantation d’un garage à bateaux à proximité du lac. En parallèle, l’entrainement sur des ergomètres durant la saison d’hiver s’effectuant, dans la salle communale du village de Granges-de-Vesin, à leur demande, permet aussi aux villageois de profiter d’une activité sportive.

L’Aviron Club d’Estavayer-le-Lac profite des résultats de deux de ses membres par divers articles de presse, relatant leurs résultats pour faire savoir aux gens qu’un club d’aviron permettait de pratiquer ce sport à Estavayer-le-Lac.

Avec plusieurs portes ouvertes ainsi que ses cours d’initiation, l’effectif des membres augmenta relativement rapidement.

Dès 2000, suite au don de plusieurs clubs de suisse romande, le club pu réduire les bateaux reçus dans le hangar neuf, sur le terrain mis à disposition, placé au bord du lac à la rue des lacustre 3. Grâce au développement obtenu par les activités, la commune octroya une autorisation de poser un ponton pour la mise à l’eau des bateaux, à l’endroit idéal, devant le hangar.

Dans cette même année, le club pu acheter le 1er bateau de compétition (2 de couple en carbone de CHF 13’000.-) et c’est en 2008 qu’un 2ème bateau neuf (une yolette 4 de couple avec barreur d’une valeur de CHF 21’000.-) vint rejoindre le hangar déjà plein. A chaque fois, l’achat de matériel neuf a été possible grâce aux subventions accordées par le sport-toto du canton de Fribourg.

Diverses activités pour la ville d’Estavayer-le-Lac dès les débuts :

  • les marchés de Noël dans la vieille ville
  • la participation durant 3 ans à Ludimaniak
  • l’organisation depuis 2006 de sa régate en septembre pour les clubs de suisse romande

NOS SPONSORS